L'équipe

olivier haritonoff soluciumOlivier Haritonoff, fondateur de Solucium. Un de ses talents est de trouver et mettre en œuvre des solutions simples, efficaces et économiques face à des problématiques complexes dans le domaine de l’informatique.
Plus de 25 ans d’expérience en informatique, notamment dans les domaines de l’infrastructure et du support. Il a exercé avec succès des responsabilités nationales et européennes dans des grands groupes internationaux. Il a su faire évoluer en douceur une infrastructure informatique, de serveurs indépendants avec leur unité de sauvegarde vers une solution avec données centralisées, serveurs mutualisés et virtuels, sauvegardes centralisées avec réplication externalisée et plan de reprise d’activité (PRA). Cela a permis de renforcer la fiabilité, la disponibilité et la sécurité du système d’information, tout en simplifiant la maintenance et réduisant les tâches manuelles. 100% des mises en production qu’il a gérées sont toutes bien passées du premier coup…
Olivier est ingénieur diplômé de l’ESME-Sudria (1992), certifié Green Belt Lean Six Sigma (2013) et ITIL foundation (2016).

2 minutes pour comprendre ce qu’est et ce que fait Solucium.

equipe solucium


L’équipe est en cours de constitution.

Un(e) associé(e) avec un profil commercial est le(la) bienvenu(e).

Nos valeurs

Écoute et compétence : Notre objectif est la satisfaction de tous nos clients. Il est essentiel de bien vous comprendre. Après l’étude de votre situation, et fort de notre expérience et de notre connaissance de bout en bout des systèmes d’information, nous pouvons imaginer et concevoir les solutions les plus pertinentes.  Nous avons aussi une approche Lean, faire bien du premier coup est notre force. Nous nous engageons à proposer des solutions, produits et services adaptés à vos besoins actuels et futurs. Nous aimons que les choses soient bien faites.

Honnêteté et respect : Nous garantissons une complète transparence, nous savons que l’on ne peut pas tout faire ni tout vous promettre, et nous ferons toujours de notre mieux.
Nous garantissons la confidentialité de nos interventions.

Bienveillance : Nous vous accompagnons dans la prise en main et l’utilisation des solutions matérielles et logiciels que nous installons. Notre objectif est que vous puissiez être autonome. La devise qui nous caractérise est  : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »  Confucius.

ecoute competence honetete respect bienveilance solidarite responsabilite

Solidarité et responsabilité : Nous faisons en sorte que les femmes et les hommes de nos équipes se sentent bien et s’épanouissent afin de servir nos clients au mieux.
Nous sommes une entreprise à lucrativité limitée : notre objectif est que suite à notre intervention votre informatique soit pleinement au service de vos activités. Que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Notre ambition

Faire que chaque PC soit utilisé pendant au moins 10 ans, sans concession sur les performances.
Nous développer en créant des emplois pour mieux vous servir et vous proposer plus d’offres. Nous souhaitons aussi pouvoir embaucher des personnes en difficultés (10 à 20 % des effectifs). Puis, nous pourrons essaimer en créant d’autres établissements ou des franchises.

Entrepreneurs Pour La PlanèteEntrepreneurs Pour La Planète est une association d’intérêt général dont l’objectif est de créer une communauté d’entrepreneur.se.s engagé.e.s pour agir ensemble et avec bienveillance pour la préservation de l’environnement et la limitation du réchauffement climatique.

AdmanTIC propose du conseil expert et de l’opérationnalisation en administration système, infogérance et solution d’hébergement ultra personnalisées. AdmanTIC, c’est aussi de la formation. Solucium est ambassadeur AdmanTIC.

NumiConsult est la première plateforme collaborative de téléconsultations en assistance informatique et digitale. Quelque soit le problème rencontré, NumiConsult met rapidement l’utilisateur ou l’entreprise en relation avec le bon expert.

PermaBusinessalternative iso 26000 accompagne les entreprises dans leur réflexion sociétale et met en œuvre avec pragmatisme leur contribution RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

initiatives citoyennes et localesPlaisir en Transition est un collectif citoyen Plaisirois (78), créé en 2015, ayant pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources fossiles et à ses conséquences. Dans l’esprit du mouvement des Villes et Territoires en Transition, leurs actions tendent à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

Recycler les plastiques non recyclablesRECNOREC accueille et transforme les plastiques orphelins de solution de recyclage en une matière originale, solide, saine et multiforme.
Le procédé low-tech de Recnorec est innovant, il ne nécessite aucune étape préalable de tri et de lavage et permet donc des économies considérables en eau et en énergies.

Une idée, une histoire ...

Comment est née l'idée de Solucium ?

Elle est venue de plusieurs observations et problématiques auxquelles j’ai été confronté.
1 : Les entreprises renouvellent tous les 3 à 4 ans leurs ordinateurs, alors que ceux-ci peuvent durer au moins  2 à 3 ans de plus. Cela est un véritable gâchis  économique et écologique.
2 : L’empreinte carbone pour la fabrication d’un ordinateur est 6 fois plus élevée que son utilisation pendant 3 ans.
3 : En discutant avec des entrepreneurs, je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas souvent les bons conseils concernant leur informatique. Leur infrastructure n’était pas sécurisée avec des risques élevés de tout perdre.
4 : Les ordinateurs sous Windows sont vendus avec des logiciels et applications superflus, certains avec une période d’essai pour solliciter un achat. Il manque des logiciels indispensables. La configuration n’est pas optimisée et cause dans le temps des ralentissements et une certaine instabilité. Il faut au moins 2 heures après avoir déballé son nouvel ordinateur avant de pouvoir s’en servir.
5 : J’ai vu trop de personnes, suite à un vol ou un crash disque, perdre leurs données, parce qu’elles n’avaient pas de sauvegardes.
6 : En France on a encore trop tendance à coller des étiquettes aux gens : si on a commencé à travailler dans un domaine, il est très difficile d’en changer. Je veux pouvoir donner sa chance à toute personne motivée qui souhaite nous rejoindre.

En conclusion, favoriser le réemploi est une nécessité, et les consommateurs d’aujourd’hui sont plus réceptifs à ce discours. 
Proposer des ordinateurs optimisés et prêts à l’emploi avec les logiciels nécessaires (suite bureautique, navigateurs web, logiciels de lecture de tous les formats de fichier et vidéo,…) et éviter de perdre des heures lors du premier démarrage est un vrai plus.
Proposer des solutions de stockage et de sauvegarde est un impératif pour sécuriser ses données.
Créer des emplois y compris pour des personnes en difficulté est un enjeu social.
Suite à mes précédentes expériences professionnelles, j’ai compris que travailler sur ces sujets était une évidence pour concilier l’intérêt de mes clients avec la dimension d’engagement écologique et sociétal.

Olivier Haritonoff

D'où vient le nom Solucium ? Que désigne-t-il ?

C’est la première moitié de solution et la seconde de silicium.
Il a fallu plusieurs heures à réfléchir, sans vraiment trouver de réponse satisfaisante. Des séances de brainstorming ont été mises en place, sur les valeurs à véhiculer dans le nom de l’entreprise. Il fallait aussi que le nom de domaine soit disponible et pas à n’importe quel prix. Certains noms sont à plus de 10.000 euros. Après plusieurs heures d’agitation cérébrale, des noms sont sortis. En laissant mariner quelques jours, Solucium a été retenu.
Solution : car ce qui est proposer n’est pas seulement de la récupération de matériel informatique pour le reconditionner et ou le recycler. Ce n’est pas non plus uniquement du support et de la maintenance. C’est véritablement discuter avec les uns et les autres de leurs enjeux et de leur proposer des solutions adaptées.
Silicium : C’est le principal composant dans la fabrication d’un ordinateur, près de 25 %. Il est important d’avoir une note écologique pour mettre en avant le côté éco responsable de la démarche.

Le logo

Merci au Papillon d’Art, qui après plusieurs échanges et discussions a réalisé ce logo.

la flèche arrondie pour le côté recyclage, reconditionnement et économie circulaire.
L’ordinateur pour montrer qu’il s’agit d’informatique.
Les engrenages et le symbole marche/arrêt pour les aspects services et la capacité à faire redémarrer des ordinateurs qui semblaient à bout de souffle.
L’aspect circuit intégré du lettrage pour le côté technologique.

solucium informatique durable ess

Identité

solucium informatique durable ess

Fiche signalétique de Solucium :
SAS au capital de 13540 euros
SIRET : 885 152 157 R.C.S. Versailles, créée en juillet 2020
Nombre d’employés : 1
9 rue Alfred Sisley 78370 Plaisir
Marque déposée à l’INPI sous le numéro 20 4 613 801
Responsabilité Civile Professionnelle : Allianz N° 61412607