🕵️ Pourquoi un NAS est-il indispensable ?

Vous avez peut-être entendu des personnes parler de NAS quand ils évoquent le stockage de leur données. Vous vous demandez de quoi il s’agit ?

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage intelligent raccordé à un réseau professionnel ou à un réseau domestique via la box internet.

🗃️ 🎞️ 🔉 On peut y stocker tous les fichiers bureautiques et multimédias. C’est un excellent moyen de centraliser ses données plutôt que de les disperser sur plusieurs appareils.

C’est une solution économique pour conserver un nombre toujours croissant d’informations. Il est même possible d’y accéder en toute sécurité depuis une connexion internet 🌐.

📈 En fonction de la quantité de données à stocker et du nombre de disques qu’il contient, il peut se présenter sous la forme d’un boîtier contenant de un à huit disques durs ou d’un rack à mettre dans une baie informatique.

A quoi sert un NAS ?

Exemples de NAS à 2, 6 et 24 baies.

⚙️ Avec un NAS, il est possible de mutualiser plusieurs disques pour qu’ils ne soient vus que comme un seul. Par exemple deux disques de 4 To seront vus comme un seul de 8 To. Pour la tolérance de panne il faudra prévoir un ou plusieurs disques supplémentaires de même capacité.

Pourquoi un NAS est-il indispensable ?

🤷 Vous me direz, c’est bien gentil cela, mais en quoi est-ce indispensable ? Dans quels cas ais-je besoin d’un NAS ?

🏢 Prenons l’exemple d’une agence Marketing qui a une bibliothèque multimédia très conséquente : énormément de photos, vidéos, sons, présentations en plus de toutes les données bureautiques classiques.

Que fait cette agence qui n’a pas de serveur de stockage ?

💻 🖥️ 💽 Les données sont réparties sur plusieurs ordinateurs et ou sur plusieurs disques USB externes. Le partage entre les différents utilisateurs n’est pas simple et des manipulations sont nécessaires pour trouver les bonnes informations.

👍 Avec un stockage en réseau, toutes les données sont centralisées en un même endroit il est donc plus aisé de les partager et de les retrouver.

🏠 Pour un particulier qui a au moins 2 ordinateurs ou qui stocke ses données sur plusieurs disques USB, un NAS est tout aussi indispensable pour les mêmes raisons.

👨‍💻 Autre avantage, il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur avec une grosse capacité de stockage. Car le but est de laisser toutes les données sur le NAS. De ce fait si l’ordinateur tombe en panne, il vous suffit de vous connecter au NAS depuis un autre ordinateur et de retrouver toutes vos précieuses informations 💎.

Attention ❗ Très facile ne veut pas dire non sécurisé. 🔐 Un NAS permet de contrôler qui a accès à telle ou telle donnée et en interdire l’accès aux utilisateurs non autorisés. Les NAS permettent aussi, si vous le souhaitez, d’accéder de manière très sécurisée aux fichiers depuis l’extérieur, à partir d’une connexion internet 🌐.

Quel type de NAS choisir ?


👉 Si vous souhaitez acquérir un NAS, Solucium vous conseille de choisir un modèle qui a les caractéristiques suivantes :

– Au moins deux baies d’emplacement de disques durs, cela permet la mise en place d’une réelle stratégie de tolérance aux pannes. Le principe est que les données restent disponibles même en cas de défaillance ou de crash d’un disque.

– Un système permettant la gestion de snapshots. Un snapshot est un instantané des données du NAS permettant de gérer plusieurs versions de fichiers et dossiers. Très pratique en cas d’erreur ou de fausse manipulation pour revenir en arrière. Croyez-moi, la suppression ou le déplacement de fichiers par erreur arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le crois et touche tout le monde, y compris votre serviteur 😉.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, quand allez-vous installer un NAS ❓

👋 Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin d’un conseil ?

PC NAS et sauvegarde

N’oubliez pas les sauvegardes !

👀 Très important ! Ce n’est pas parce qu’un NAS est bien configuré, c’est à dire tolérant aux pannes et bien sécurisé que cela suffit pour protéger vos données. En effet il faut avoir des sauvegardes.

⚙️ L’état de l’art préconise la règle 3-2-1 pour surmonter n’importe quel scénario de défaillance de vos systèmes informatiques (panne, vol, sinistre,…) :

3 : jeux de données : le principal et deux sauvegardes.

2 : types de supports différents : Le support principal et un disque USB ou une sauvegarde sur un autre NAS par exemple.

1 : sauvegarde dans un autre lieu : autre adresse physique, ou dans le cloud, certains choisirons un coffre ignifugé.

📄 Personnellement et professionnellement je ne peux plus me passer d’une telle solution. D’une part parce qu’il est facile de partager les informations avec l’ensemble des collaborateurs ou de la famille.

🗺 D’autre part, les données sont accessibles de là où je veux en télétravail ou en vacances.

💻 Pas besoin d’une grande capacité de stockage sur les PC. En cas de panne de ce dernier je peux le remplacer par un PC reconditionné avec un disque SSD de 240 Go, ce qui est plus écologique et plus économique.

💽 Il m’est arrivé d’avoir un disque du NAS qui est tombé en panne, je n’ai subit aucune interruption de service. J’ai pu remplacer à chaud le disque défectueux et tout est rentré dans l’ordre. Magique 🪄…

👋 Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin d’un conseil ?