Vers un marché du numérique plus durable.
Le 25/11/2020 à Bruxelles, le Parlement Européen a voté un texte invitant la Commission à mettre en place des stratégies pour :
– Lutter contre l’obsolescence programmée et renforcer les droits des consommateurs
– Un droit de réparation
– Une économie du réemploi et de la réutilisation
– Mettre le numérique au service d’un marché durable
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2020-0318_FR.html
Pour faire simple, les constructeurs devront (entre autre) :
– Indiquer la durée de vie estimée de leurs produits.
– Rendre accessibles les pièces détachées.
– Préciser pendant combien de temps ces pièces seront disponibles.
– Rendre gratuit l’accès aux informations techniques permettant la réparation.
– Rendre le coût de la réparation rentable par rapport au remplacement par un équipement neuf .
– …
Les « pouvoirs publiques » devront (entre autre) :
– « Stimuler les modèles d’entreprise circulaires et durables pour réduire autant que possible la destruction de biens et favoriser la réparation et le réemploi»
– « Mettre au point des campagnes nationales et des mécanismes financiers pertinents qui incitent les consommateurs à prolonger la vie des produits en les réparant et en utilisant des produits d’occasion.
– …
C’est une excellente nouvelle car l’empreinte carbone en équivalent CO2 pour un ordinateur est de 94 % pour sa fabrication et 6 % pour son utilisation sur trois ans. (sources : ADEME, CNRS, GreenIT).
Faire durer ses équipements numériques a un réel impact positif pour la planète.
Une autre bonne nouvelle, est que Solucium – Informatique Durable a été créée justement pour faire face à l’idée qu’un ordinateur doit être remplacé au bout de trois ans, car d’une part il est comptablement amorti, d’autre part il n’est plus sous garantie. Pour autant un ordinateur peut fonctionner, sans perte de performance et continuer à répondre aux besoins de son utilisateur pendant 10 ans. Certains objecteront qu’au bout de 2 ans l’ordinateur commence à ralentir sérieusement et « bug » de plus en plus souvent. Ce n’est pas faut, mais ce n’est pas une fatalité. Il suffit de faire des actions de maintenance régulièrement pour qu’il reste stable. Un peu comme quand vous amenez votre voiture au garage pour l’entretenir. Dans les cas les plus sévères, une réinstallation complète du système d’exploitation et des applications remet l’ordinateur à neuf. Non seulement Solucium est en mesure de faire durer les ordinateurs, mais en plus les optimise pour les rendre plus performants et plus stables. Et cela sans avoir à attendre que les constructeurs d’ordinateurs mettent en œuvre les recommandations votées par le Parlement Européen.
Il y a un un autre effet positif à faire durer ses ordinateurs, cette action n’est pas que vertueuse pour l’environnement, elle l’est aussi pour vos finances. Avec Solucium, vous pouvez économiser jusqu’à 66 % si vous faites durer vos ordinateurs au lieu de les remplacer.
Alors, êtes-vous prêts à faire durer vos ordinateurs ? Contactez-nous.
Si vous avez des équipements informatiques que vous n’utilisez pas, Solucium peut les récupérer afin de les reconditionner ou de les faire recycler en les confiant à la filière agrée de gestion des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques.
Contactez-nous.
Le 09/12/2020
Auteur : Olivier Haritonoff